Les oméga 3 : Quésaco ?
Les acides gras, également appelés lipides ou matières grasses, sont des constituants importants de notre alimentation. Ils se distinguent en 3 grandes catégories : les acides gras saturés (AGS), les acides gras monoinsaturés (AGMI) et les acides gras polyinsaturés (AGPI).
Dans la catégorie des AGPI, on retrouve 2 grandes familles : les oméga 3 (dont l’acide alpha-linolénique ALA) et oméga 6 (dont l’acide linoléique LA). Ces 2 AGPI sont dits essentiels car le corps humain ne peut pas les fabriquer, ils doivent donc être apportés en quantité suffisante par notre alimentation. À partir de l’oméga 3 (ALA), l’organisme synthétise d’autres acides gras oméga 3, notamment les acides eicosapentaénoïque (EPA) et docosahexaénoïque (DHA).
En moyenne en France, seule la moitié des apports recommandés en oméga 3 (ALA) est couverte par notre alimentation : soit 1 g/ jour chez l’adulte(1) contre 2 g/jour conseillés (2). Et pourtant, une alimentation variée et équilibrée permet de couvrir ces besoins. Pour y remédier, il est important d’incorporer régulièrement des sources d’oméga 3 dans l’assiette car ces derniers jouent un rôle bénéfique pour la santé.
Comme tous les nutriments essentiels, il est important d’apporter au quotidien des oméga 3 à notre corps de façon suffisante, et ce tout au long de la vie. En effet, les oméga 3 (ALA) contribuent au maintien d’une cholestérolémie normale et participent ainsi au bon fonctionnement cardiovasculaire. (1)
1. L’ALA (oméga 3) contribue au maintien d’une cholestérolémie normalepour un apport quotidien de 2 g, dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée, associée à un mode de vie sain.