Les oméga 3 : Quésaco ?

sthubert_omega3_brochure-elements_2024-06-20-01

Les acides gras, également appelés lipides ou matières grasses, sont des constituants importants de notre alimentation. Ils se distinguent en 3 grandes catégories : les acides gras saturés (AGS), les acides gras monoinsaturés (AGMI) et les acides gras polyinsaturés (AGPI).

 

 

Dans la catégorie des AGPI, on retrouve 2 grandes familles : les oméga 3 (dont l’acide alpha-linolénique ALA) et oméga 6 (dont l’acide linoléique LA). Ces 2 AGPI sont dits essentiels car le corps humain ne peut pas les fabriquer, ils doivent donc être apportés en quantité suffisante par notre alimentation. À partir de l’oméga 3 (ALA), l’organisme synthétise d’autres acides gras oméga 3, notamment les acides eicosapentaénoïque (EPA) et docosahexaénoïque (DHA).

Des nutriments essentiels trop peu consommés

En moyenne en France, seule la moitié des apports recommandés en oméga 3 (ALA) est couverte par notre alimentation : soit 1 g/ jour chez l’adulte(1) contre 2 g/jour conseillés (2). Et pourtant, une alimentation variée et équilibrée permet de couvrir ces besoins. Pour y remédier, il est important d’incorporer régulièrement des sources d’oméga 3 dans l’assiette car ces derniers jouent un rôle bénéfique pour la santé.

Les Oméga 3, un nutriment essentiel qui nous veut du bien

Comme tous les nutriments essentiels, il est important d’apporter au quotidien des oméga 3 à notre corps de façon suffisante, et ce tout au long de la vie. En effet, les oméga 3 (ALA) contribuent au maintien d’une cholestérolémie normale et participent ainsi au bon fonctionnement cardiovasculaire. (1)

1. L’ALA (oméga 3) contribue au maintien d’une cholestérolémie normalepour un apport quotidien de 2 g, dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée, associée à un mode de vie sain.

sthubert_omega3_brochure-elements_2024-06-20-03
Que doit-on retrouver dans l’assiette ?