Mes besoins en oméga 3
Les oméga 3 (ALA) ne peuvent être apportés que par l’alimentation
Mes besoins en oméga 3
Les oméga 3 (ALA) ne peuvent être apportés que par l’alimentation.
Essentiels à notre corps , les oméga 3 ne peuvent être apportés que par l’alimentation et doivent être consommés quotidiennement tout au long de la vie. Une alimentation variée et équilibrée suffit à couvrir les besoins en oméga 3. Néanmoins, on constate aujourd’hui en France qu’en moyenne moins de la moitié des apports recommandés sont couverts*.
Il est important d’avoir des apports suffisants en oméga 3, notamment car ils contribuent au maintien d’un niveau normal de cholestérol dans le sang, et sont ainsi favorables au bon fonctionnement cardiovasculaire**, dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée*. Les apports moyens recommandés sont de 2g par jour pour les oméga 3 de type ALA, (et de 500 mg par jour pour les oméga 3 de type EPA+DHA).
*Anses. Etude Individuelle Nationale des Consommations Alimentaires 3 (INCA 3). Avis de l’Anses. Rapport d’expertise collective. Juin 2017.
** L’ALA contribue au maintien d’une cholestérolémie normale pour une consommation journalière de 2g, dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée, associée à un mode de vie sain
Un déséquilibre entre les besoins et les apports moyens
L’organisme ne sachant pas les fabriquer, les oméga 3 (ALA) doivent être apportés par notre alimentation. Une alimentation variée et équilibrée suffit à couvrir les besoins en oméga 3. Mais, aujourd’hui, les apports moyens en oméga 3 des Français sont inférieurs aux recommandations officielles. En moyenne, moins de la moitié des apports recommandés sont couverts : soit moins de 1 g/jour* contre les 2 g/jour conseillés**. Il faut donc veiller à avoir des apports suffisants.
Finalement tout est question d’équilibre ! Adopter une bonne hygiène de vie, faire de l’exercice, veiller à avoir une alimentation variée et équilibrée, avec des apports suffisants en oméga 3 sont de bonnes habitudes pour aider à prendre soin de son cœur. On pourra, entre autres, privilégier des matières grasses riches en oméga 3 qui aident à maintenir un niveau normal de cholestérol dans le sang**.
* Anses. Etude Individuelle Nationale des Consommations Alimentaires 3 (INCA 3). Avis de l’Anses. Rapport d’expertise collective. Juin 2017.
** L’ALA contribue au maintien d’une cholestérolémie normale pour une consommation journalière de 2g, dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée, associée à un mode de vie sain.
On a tous besoin d’oméga 3
Les oméga 3 sont essentiels pour tous. Cependant, il est important d’être particulièrement vigilant à ses apports à certains moments de sa vie. En particulier, les femmes enceintes et allaitantes et les enfants par exemple ont particulièrement besoin d’oméga 3.
En effet, ces acides gras essentiels sont nécessaires à la croissance et au développement normaux de l’enfant, pour un apport quotidien de 2g d’ALA (oméga 3) et de 10g d’AL (oméga 6), dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée. De même, les séniors doivent veiller à conserver des apports suffisants en oméga 3, pour aider le corps à bien fonctionner.