Notre histoire
La Laiterie St Hubert, pionnière de l’innovation nutritionnelle
Création de la Laiterie St Hubert à Nancy par Paul Couillard :
Paul Couillard fonde la Laiterie St Hubert à Nancy. Désireux de faire rayonner les nouvelles innovations de l’époque en matière d’hygiène alimentaire, il devient le premier producteur lorrain de lait pasteurisé, vendu dans des bouteilles en verre et distribué dans toute la région. Il étend par la suite son activité aux fromages. Fort de ses premiers succès, il décide d’agrandir son site de production pour répondre à une demande toujours plus forte.
La Laiterie St Hubert a tissé un réseau de collecte du lait qui s’étend de la Meurthe-et-Moselle aux Vosges, complété par une vaste filière de conditionnement et de transport. Une stratégie qui permet à l’entreprise d’enregistrer une croissance impressionnante et pousse Paul Couillard à se recentrer sur la production laitière. En 1923, il cède ses 64 magasins à l’Union des coopérateurs de Lorraine et entreprend la reconversion de ses centres de pasteurisation en fromageries.
Une croissance soutenue par le progrès agro-alimentaire
La Laiterie St Hubert acquiert deux nouvelles fromageries en 1927 :
L’une à Blâmont, spécialisée dans les camemberts et les portions individuelles.
L’autre à Magnières, qui produit aussi du lait et du lactosérum.
Elles viennent s’ajouter à l’usine historique de la rue Pichon, à Nancy, épicentre de l’activité et cœur battant de l’entreprise. En 1939, à l’aube de la Seconde Guerre mondiale, la laiterie collecte et transforme plus de 43 000 litres de lait par jour, devenant ainsi la première industrie de la région nancéienne.
L’année 1968 est marquée par une nouvelle révolution :
Le lancement du lait Fraisval, premier lait stérilisé vendu dans des briques en carton pour une meilleure conservation (environ 3 mois).
À sa création, la nouvelle usine de Ludres, qui vient soutenir le développement des capacités de production de l’entreprise, s’étend sur 80 000 m², dont 20 000 m² couverts abritant des équipements de pointe. Elle symbolise alors la modernité et le succès de St Hubert.
Lancement de St Hubert 41®
St Hubert lance la première matière grasse à tartiner, deux fois plus légère en matières grasses que le beurre. Un produit qui surprend par sa légèreté, mais qui séduit par son goût ! Avec seulement 41 % de matières grasses et une texture onctueuse qui le rend très facile à tartiner, St Hubert 41® rencontre un véritable succès et reçoit le Grand Prix de l’innovation du SIAL en 1981.
La première matière grasse à tartiner, deux fois plus légère que le beurre, avec seulement 41 % de matières grasses.
Un nouveau virage, mais toujours les mêmes valeurs
1989
Après avoir conquis le secteur du petit déjeuner avec St Hubert 41®, St Hubert s’attaque au marché des matières grasses à cuisiner. Pour renforcer ses positions face à la concurrence, l’entreprise s’associe à parts égales avec Lesieur pour créer Védial SA et lancer Le Fleurier® : l’alliance de matières grasses végétales et de beurre. Allégé en matières grasses et tartinable, il peut également être cuisiné ! Une vraie révolution au pays des gourmands.
Expansion en Italie et alliance avec Marie
1994
2000
Lancement de St Hubert Oméga 3®
En 2002, St Hubert met l’alimentation au service de notre santé en lançant St Hubert Oméga 3®, une matière grasse riche en oméga 3 (ALA) qui participent au maintien d’une cholestérolémie normale et contribuent ainsi au bon fonctionnement du système cardiovasculaire*, dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée, et d’un mode de vie sain. Une deuxième révolution pour le groupe, qui, après St Hubert 41®, réaffirme haut et fort son attachement à la santé des consommateurs, désireux de se faire du bien sans renoncer au plaisir.
St Hubert Oméga 3® est aujourd’hui devenu une vraie référence et une fierté pour notre entreprise.
*pour une consommation de 2g d’ALA, dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée, et d’un mode de vie sain.
Lancement de St Hubert BIO®
St Hubert lance la première matière grasse à tartiner et à cuire de marque nationale certifiée biologique, disponible en grandes et moyennes surfaces.
St Hubert : Leader du marché
La marque St Hubert devient leader du marché des « margarines » avec 33,1 % de parts de marché valeur*, un succès symbolisé par celui de St Hubert Oméga 3®.*
*source IRI Année 2011 PDM valeur marché des NBB HMSM
Un actionnariat qui évolue
2012
St Hubert devient une entreprise autonome sur le territoire français et italien. Nous sommes financés et détenus et par des fonds d’investissements et banques qui permettent au management de continuer à construire la saga de notre entreprise française indépendante.
Lancement d’innovations engageantes
2016
2020
Une entreprise engagée depuis 120 ans
St Hubert est aujourd’hui une entreprise toujours ancrée et dynamique sur son territoire du Grand Est, et elle est un beau symbole national de la transition alimentaire continue du siècle passé …
Nous souhaitons poursuivre cet engagement pour les générations à venir, avec nos partenaires fournisseurs et clients.
Célébrer nos 120 ans en lançant 2 innovations nous semblait la plus belle des manières de « Partager le goût de bien manger ».